Radio Club de Sevran F5KKD

Un site utilisant WordPress

Championnat de France 2018 « Télégraphie »

La première manche du championnat de France 2018 a débuté les 27 et 28 janvier 2018 avec la partie télégraphie autrement appelé dans noter jargon CW.

Participants : F5NTZ, F8GGO et F5RPN.

Soutien : F1BGY pour le repas du midi et F1AQU venu nous faire une visite.

C’est à l’aube et dans le froid de l’hiver qui s’allonge que Eric, F5RPN a débuté le contest vers 7h30 local (pour un début officiel à 7h).

Notre chauffage étant en panne, nous avions installé un petit convecteur dans le shack un peu plus tôt dans la semaine. Heureusement, cela nous as permi de pouvoir participer à ce contest dans des conditions a peu près correctes.

Autre bonne chose, cette année, nous n’avions pas à jongler avec nos dipoles 40/80m grâce à Paul, F4DVT, venu installer un dipole bibdande un peu plus tôt dans le mois.

Donc GO. Déjà plus beaucoup de monde sur le 80m donc on part directement sur le 40m et après avoir trouvé un petit bout de fréquence inoccupée, en avant pour les premiers CQ TEST.

F5RPN est rejoint un peu plus tard par Xavier, F5NTZ, c’est toujours plus sympa à 2.

Comme chaque fois, les premières heures de concours sont efficaces car on enchaîne facilement les départements nouveaux apportant plus de points.

Nous avons ensuite alterné au « manip » entre Xavier et Eric. En fait, même si le manip était bien présent, c’est surtout le clavier et les oreilles qui étaient à l’action. Le logiciel utilisé était N1MM Logger+. Ce n’est pas le soft habituel qu’utilise F5KKD en contest mais celui-ci a fait le job plutôt correctement.

 

 

Vers midi, nous avons reçu le soutien de Jean, F1BGY, qu a assuré la logistique du repas.

Difficile de stopper quand on tient une fréquence et que ça répond !

 

 

 

 

Vers 13h, comme la moyenne baissait, nous avons fini par nous arrêté pour profiter du repas tous ensemble.

Trente minutes plus tard, retour à la station.

 

 

 

 

Vers 14H, nous avons été rejoint par Christian, F8GGO. Cela a permis aux opérateurs du matin de reposer alternativement leurs oreilles.

Durant l’après-midi, nous avons eu la visite de Maurice, F1AQU que nous étions ravi de revoir. C’est toujours agréable de recevoir le soutien des copains.

F8GGO a assuré une grande partie de l’après-midi avant de rentrer chez lui où il était attendu. F5RPN a donc repris la suite rejoint vers 19h par F5NTZ qui s’était absenté dans l’après-midi et qui revenait avec le repas du soir.

 

F5RPN et F5NTZ ont ensuite poursuivi jusque minuit environ et le score à la fin de la première journée était correct.

Reprise le lendemain matin un peu avant 8 heures avec F5RPN qui fut rejoint par F5NTZ dans la matinée.

La propagation déjà pas excellente la veille était encore plus mauvaise le dimanche? Nous sommes restés parfois plus de 15 mn sans établir un contact.

Toutes la journée, les 2 opérateurs se sont relayés au « manip ». Toutes les bandes ont pu être travaillées mais le nombre de QSO sur 15m et 10m est resté anecdotique.

A la fin de la journée, le score était malgré tout correct avec 871 QSO et la presque totalité des départements contactés (hormis les DOM/TOM très compliqués cette année).

Comme d’habitude, ce genre d’événement est avant tout le moyen de passer un agréable moment tous ensemble et ce fut encore le cas cette fois ci.

 

 

Ouverture du RC

Le radio club F5KKD est ouvert tous les vendredi soir à partir de 20H et le samedi à partir de 16H pour des cours techniques.

Accès par l'ancienne mairie de Sevran. Passer la barrière et suivre les antennes sur le parking derrière le grand batiment blanc.

Comment venir ?


Copyright © 2019 Radio Club de Sevran F5KKD